Calgary, Banff, Edmonton et Jasper
Les débuts de la province de l’Alberta ressemblent à s’y méprendre au Saskatchewan, mais après environ 300km de prairies nous arrivons enfin à Calgary qui est la porte d’entrée des Montagnes Rocheuses. Nous consacrons 2 journées à la visite de cette belle ville qui est très vivante et animée.
Avec un peu plus de 1.3 Mio d’habitants, c’est la 3ème plus grande ville du Canada. Elle est située dans une zone de transition entre les contreforts des Rocheuses et les Prairies, à une altitude de 1050 mètres, et a été l’hôte des JO d’hiver de 1988.
Nous quittons ensuite Calgary pour nous diriger vers les Rocky Mountains. Cette chaîne de montagnes offre des paysages absolument magnifiques, ainsi qu’une faune sauvage très présente.
C’est avec plaisir que nous aurons la chance de voir des ours bruns, des ours noirs et même des grizzly. Moins spectaculaire mais tout aussi joli, nous verrons également des chevaux sauvages, des biches et un castor…
Lors de notre séjour de 2 jours à Canmore, nous visiterons également le fameux Lake Louise qui est un lac glaciaire d’un bleu magnifique.
Nous faisons ensuite la portion sud de la Route 93 qui traverse les parcs nationaux de Banff et de Jasper. Pour cette fois nous nous limiterons au parc de Banff car 4 jours de mauvais temps sont annoncés dans les montagnes.
Nous faisons donc une boucle dans la plaine et resterons quelques jours entre les villes de Red Deer et d’Edmonton, la capitale de la province de l’Alberta.
J’y ai de toute façons rendez-vous le 22 juin afin d’équiper la moto de pneus off-road, en prévision des pistes que nous allons rencontrer plus au nord.
Cette ville n’a rien de bien extraordinaire à offrir, mais nous visitons tout de même le Ice District où se situe le Rogers Place (patinoire ultra moderne où évoluent les Edmonton Oilers), ainsi que le centre ville qui propose quelques édifices intéressants.
Nous passerons une journée pluvieuse au West Edmonton Mall qui est le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord. En plus des innombrables boutiques, on y trouve une patinoire, un immense espace de jeux pour les enfants ainsi qu’un espace aquatique avec toboggans et vague artificielle.
Avec le retour du soleil nous visitons également les jardins dans lesquels se situent les bâtiments du gouvernement de la province.
Après avoir laisser passer les orages et même les chutes de neige en altitude, nous repartons direction les Montagnes Rocheuses pour traverser le parc national de Jasper. Avec ses 11’000 km2, ce parc est le plus grand des Rocheuses. Avant d’y arriver, nous emprunterons un tronçon de la Route 40 entre Edson et Nordegg qui est composé d’environ 100km de piste. L’occasion de tester les nouveaux pneus et de se faire un peu la main pour la suite…
Nous rejoignons ensuite la fameuse Route 93 appelée également ‘Icefields Parkway’ que l’on peut traduire par la Promenade des Glaciers. Cette route est vraiment magnifique et traverse des paysages à couper le souffle. Massifs impressionnants, glaciers et neiges éternelles, lacs, cascades, canyons et forêts à perte de vue… Mais il y a comme souvent une revers à la médaille, car cette région est très touristique et tout est très cher par ici.
Après un ultime détour au Maligne Lake pour une jolie ballade, nous mettons finalement le cap au Nord afin de nous rapprocher de notre prochain but: l’océan Arctique…